Actualités


Juillet 2021

Ce matin les programmistes d'ABAMO & CO ont pris de la hauteur de bon matin.

Une petite balade matinale sur les hauteurs de Montgenèvre avant d'attaquer le diagnostic du site et les interviews pour récolter les besoins des utilisateurs du futur Pole de Services Administratifs, Techniques et Économiques (PSATE).

La commune de Montgenèvre souhaite créer en cœur de station un nouveau pôle de services regroupant les locaux nécessaires au travail des agents en charge du bon fonctionnement de la collectivité (services administratifs et techniques), des services ouverts au public (Mairie, Office du tourisme) ainsi que quelques logements pour des habitants permanents et des travailleurs saisonniers.

Par son positionnement, le futur équipement est appelé à constituer un nouveau point de repère, une nouvelle centralité à l’échelle de la commune, ce qui impliquera une réflexion élargie aux abords : espaces publics, bâtiments et espaces publics ou privés environnants….


Juin 2021

Appel d'offres en cours pour les travaux de rénovation (énergétique) des résidences labellisés Patrimoine XXème siècle, Belles-Challes et Lauzières aux Arcs (73).

 

Avec ces travaux la copropriété de plus de 700 lots, remet en valeur ce programme immobilier conçu par Charlotte Perriand et Bernard Taillefer et livré en 1975/1976 et participe au maintien de l'attractivité de la station et la lutte contre le refroidissements des lits touristiques.


Mai 2021


Avril 2021

Fin du gros œuvre pour le CFAI de la Savoie, une étape importante : les travaux avancent bien !

 

1ère visite de chantier officielle le 28 avril en présence des Conseillers Régionaux Alexandra Turnar et Xavier Dullin, membres du Conseil de Perfectionnement du CFAI. Patrick DEJEAN - Président de l'UIMM Savoie, Jean-Patrick BAILHACHE - Président AFPI-CFAI, Gilles Rode - Directeur AFPI-CFAI et Sophie VOULANT - Chargée de communication CFAI ont participé à la visite, guidés par Antoine Bertens et Yoann Perrat d' ABAMO & CO, assistance à maîtrise d'ouvrage du chantier. La Région Auvergne-Rhône-Alpes co-finance cette rénovation-extension d'envergure aux côtés de l'UIMM et d' OPCO 2i.


Avril 2021

Visite du chantier quelques semaines avant la livraison. Un projet de restructuration lourde et d'extension de l'ancienne maison bourgeoise "Maison Moggi" à Drumettaz-Clarafond, pour la création d'un multi accueil (enfants de 3 mois à 4 ans) de 24 places.


Avril 2021

Visite de l'appartement témoin de la future résidence de tourisme **** mmv à Samoens : vérification des finitions des travaux de second œuvre et du mobilier avant poursuite et déploiement dans les autres 101 autres appartements ...


Mars 2021

Approche bas carbone & confort d’été pour la Maison d'Enfance à Albertville. Voir le "carnet de chantier" publié par Ville & Aménagement Durable (VAD). 

Pour en savoir plus


Février 2021

Remise des clés 

 

11 février 2021, Réception de la Résidence de Tourisme 4**** L'Alpaga à La Toussuire


A lire dans presse :  Le Dauphiné Libéré,  "Destination élus de Savoie", Février 2021, des entreprises aux services des collectivités locales, retrouvez nous à la page 29.

Février 2021


Février 2021

Il reste une réserve à lever ....

 

Avant-première; dernière visite du comité de pilotage sur site avant la livraison de la Résidence de Tourisme **** L'Alpaga à la Toussuire.

 

La plus grande réserve restant à lever afin de pouvoir accueillir les vacanciers : la levée des restrictions sanitaires et l'ouverture du domaine skiable ...

 

Restons confiant, la crise sanitaire ne durera pas éternellement !


Janvier 2021

 

Rénovation énergétique et revalorisation fonctionnelle :

 

Nécessité des travaux lourds de réhabilitation structurelle pour la mairie de Megève, l’opportunité de revaloriser l’organisation fonctionnelle et d’améliorer la performance énergétique (objectif – 40 %).

 

Démarrage des études préalables de programmation technique, fonctionnelle et environnementale by ABAMO & co

 

A lire dans la presse : "Ses planchers menacent de s’effondrer, la mairie de Megève va fermer pour au moins deux ans"

 

 

 


Janvier 2021


Décembre  2020

Travaux en cours pour le Centre de Formation des Apprenties de la Savoie, 6 200 m2 d'ateliers, salles de classes et des bureaux. A lire dans la presse ...


Décembre  2020

Sprint final pour des travaux de restructuration et de rénovation énergétique du Village Vacances **** Plagne 2000 de mmv, futur renouvelé pour ce bâti datant de 1989.

 

Des efforts pas évidents dans ces temps sanitairement perturbés, bon courage aux équipes !


Octobre  2020

Rénovation énergétique en altitude

 

Travaux de rénovation énergétique et de restructuration en cours sous Maitrise d'Ouvrage Déléguée d'ABAMO & CO pour ce bâtiment d'environ 8 000 m2 datant de 1989 et situé à 2 000 m d'altitude. Cette opération de revalorisation menée pour le compte de mmv donnera une deuxième vie à cet édifice en fin de bail. Le projet permet d'améliorer la performance énergétique et l'attractivité touristique du bien, 560 lits chauds seront ainsi préservés pour la station La Plagne Paradiski.

 

L'opérateur hôtelier mmv, spécialiste des vacances club à la montagne et repreneur du bail, ouvra son nouveau "Village Vacances **** Plagne 2000" en décembre 2020.

 


Octobre  2020

Participation au Congrès Domaine Skiables de France


Octobre  2020


Février 2020

Inauguration de la Maison d'Enfance à Albertville.

 

Voir la vidéo :


Février 2020

Inauguration des consignes à ski au chef-lieu de Saint-Martin de Belleville

 

Le vendredi soir 7 février a eu lieu l’inauguration d'un bâtiment de consignes à ski au cœur du village de Saint-Martin de Belleville (3 Vallées, Savoie, France).

 

L'équipement accueillera 91 casiers à ski (capacité de 300 paires de ski/snowboards) et des services (cabines de changes, sanitaires, …).

Ce nouveau service permet d’améliorer le confort des skieurs qui peuvent désormais laisser leur matériel de ski au pied du téléski du chef-lieu. Un espace cosy et haut de gamme qui répond parfaitement à la demande de la clientèle de Saint Martin de Belleville.


Janvier 2020


Décembre 2019

Consignes à ski au front neige à Saint Martin de Belleville. Dernière ligne droite ...

 

Dernière ligne droite pour la livraison du bâtiment des consignes à ski au pied des pistes sur le front neige du centre du village de Saint Martin de Belleville.

Bon courage aux équipes sur place pour ces derniers jours d'installation et de finitions !!!

 

Il s'agit d'un équipement public développé par la commune Les Belleville accompagnée par ABAMO & CO (mission AMO étude de marché, programmation et conduite d'opération) qui accueillera de 92 casiers à ski (capacité de 300 pairs ski/snowboards) et des services (cabines de changes, sanitaires, …).

 

Inspiré par des concepts de services visant à faciliter le parcours du client, pratique notamment bien développé dans des stations de ski autrichiennes, la commune a souhaité se doter d'un équipement de qualité offrant du confort à ses visiteurs.


Octobre 2019

 

Revalorisation du patrimoine, création d'un multi-accueil dans la maison Moggi

 

 

 La commune de Drumettaz-Clarafond a en charge la gestion d’un patrimoine bâti important, aujourd’hui en partie sous exploité, voir inexploité. Parmi ces bâtiments, certains participent à l’identité de la commune et à ce titre la Commune souhaite pouvoir les conserver. La maison Moggi, ancienne maison bourgeoise située au coeur de Drummettaz, en fait partie.

 

La commune a confié à l'équipe d'ABAMO & CO une mission de Programmation et Conduite d'Opération pour se faire accompagner dans cette démarche.

Les études préalables (étude de besoins et de faisabilité) amenés ont permis à la Commune de valider le principe de rénover la maison Moggi, en ne conservant que les façades et la toiture (l’intérieur sera intégralement démoli et réaménagé), et de créer une extension pour pouvoir y accueillir l’ensemble des surfaces nécessaires à un multi accueil (enfants de 3 mois à 4 ans) de 24 places.

 

La consultation des entreprises est actuellement, pour un démarrage prévisionnel des travaux en début d'année 2020.

 


Septembre 2019

La commune des Allues (Trois Vallées, Savoie) a confié à l'équipe d'ABAMO & CO les études de programmation pour un nouvel équipement situé sur les hauteurs du station de Méribel comportant un club house et locaux techniques du golf, un restaurant d'altitude (été/hiver) et des caisses pour les remontées mécaniques.

  

Après les études de définition des besoins, différents scénarios seront testés sur leur faisabilité technique, fonctionnelle et financière. La solution retenue sera retranscrite dans un programme technique détaillé qui servira pour l'organisation d'un concours de maitrise d'œuvre. 

 

La mission a démarrée cette semaine avec une première récolte des besoins et des attentes auprès les gestionnaires et les élus ainsi qu'une visite du site avec des moyens de transport adaptés ...


Juillet 2019

C'est en route, pour le projet d'extension de Alp'Hotel au pied du départ du télésiège des Grangeraies à Saint Martin de Belleville (3 Vallées).

 

Montage et conduite d'opération par ABAMO & CO pour la création d'un hôtel 4****, de 8 appartements en accession, un parking sous-terrain, des magasins, un restaurant, une piscine et un espace bien-être.

Création parking sous-terrain et reprise en sous-œuvre en cours


Mai 2019

Démarrage des travaux pour le projet "Villarabout : Vivre et travailler à l'année dans les 3 Vallées", un collectif de 13 logements destinés à la vente aux résidents permanents à prix maitrisés

 

Support de stations de ski de renommée internationale dans les 3 Vallées (Les Menuires, Val Thorens) la commune Les Belleville fait le constat d’une flambée des prix sur le marché libre de son immobilier, à l’origine de grandes difficultés d’accès à la propriété pour sa population locale. Mobilisée face à ce problème, la collectivité a demandé à ABAMO & CO en tant que Maitre d'Ouvrage Délégué de réaliser un ensemble immobilier destiné exclusivement à l’habitation principale en accession à la propriété aux prix maitrisés.


Avril 2019

 

12 avril 2019, pose de première pierre pour la nouvelle résidence de tourisme 4**** "L'Alpaga" à la Toussuire (73)



 ABAMO & CO accompagne en tant qu'Assistant à la Maitrise d'Ouvrage (mission ATMO) les investisseurs (Atream, SSIT, Société des Remontées Mécaniques de La Toussuire) dans le montage et suivi de réalisation de ce projet qui sera construit par les promoteurs Teccalia-Safilaf et qui aura comme gestionnaire la société CGH.

Le projet est composé de 84 logements (634 lits chauds), des zones récréatives et bien-être avec piscine, pataugeoire, bains bouillonnants, saunas et hammam, grotte à sel, salles de soin, une salle de gym ainsi qu’une garderie pour enfants.


Mars 2019

Le groupement multi-disciplinaire constitué de 3 membres du Cluster Montagne;  ABAMO & CO (AMO Programmation, Mandataire), ATEMIA (Ingénierie touristique) et CIMEO (AMO Eau et Urbanisme) a été retenu pour les études de programmation d'un espace touristique à l'entrée du territoire de la communauté de communes de Serre-Ponçon.

 

Le futur équipement servira comme support pour le développement et la valorisation touristique de ce secteur connu pour son lac et ses montagnes.



Novembre 2018

Démarrage de la commercialisation du projet Villarabout, 13 logements d'accession à la propriété à prix maitrisé destinés aux résidents permanents de Les Belleville (73).


Avril 2018

Le réveil sonne sur nos sites de construction dans les Alpes Françaises. Suite aux grosses chutes de neige d'hiver 2017/2018 les chantiers démarrent ce printemps avec d'importants travaux de déneigement.

 

En démarrage cette année :


Janvier 2018

ABAMO & CO remercie tous ses maîtres d'ouvrages, maîtres d'œuvre, entreprises et autres partenaires pour leur confiance et coopération lors de la belle année 2017. On se réjouit de vous rencontrer tous à nouveau sur la route de 2018 !


Janvier 2018

Actif depuis déjà quelques années dans plusieurs stations de ski dans les Alpes Françaises, ABAMO & CO rejoint le Cluster Montagne. Le Cluster Montage est une association dont le but est d’accompagner et promouvoir, en France et dans le Monde, les acteurs français de l’aménagement en montagne. 


Novembre 2017

 

Projet de réhabilitation et d'extension pour le centre d'accueil périscolaire et de loisirs à Saint Genix-sur-Guiers 

 

Suite à un travail d'études préalables à la décision (études des besoins, de faisabilité et de programmation technique, architecturale et fonctionnelle) amenés par ABAMO & CO pour le compte de la Communauté de Communes Val Guiers, une consultation maitrise d'oeuvre a été organisée.     

 

Voici le projet retenu : 

 

Lauréat : Equipe de l'architecte mandataire Emmanuel Naud-Passajon
Lauréat : Equipe de l'architecte mandataire Emmanuel Naud-Passajon

ABAMO & CO continue sa mission en accompagnant le projet en phase de conception.


Juin  2017

 

Les résultats des courses ...

 

ABAMO & CO a accompagné ces derniers mois les communes de Saint Genix-sur-Guiers (73) et de Givors (69) dans les études de faisabilité et de programmation pour la réalisation de 2 nouveaux équipements publics. Ce travail s'est achevé par la sélection d'un maitre d'œuvre par voie de concours.

 

Les projets lauréats sont :

 

 

Construction du groupe scolaire Freydière-Gare à Givors, Lauréat : Roda Architectes, abamo & co
Construction du groupe scolaire Freydière-Gare à Givors, Lauréat : Roda Architectes
Extension du gymnase à Saint Genix sur Guiers, Lauréat : Atelier AA, abamo & co
Extension du gymnase à Saint Genix sur Guiers, Lauréat : Atelier AA

Juin  2017

ABAMO & CO prend de la hauteur ; une nouvelle mission ATMO pour accompagner la copropriété dans l'établissement du cahier de charges et la consultation des concepteurs-réalisateurs dans le cadre de la vente de droits à construire pour la surélévation de l'immeuble "Le soleil levant" à Courchevel 1850.    


Mars 2017

Le chantier « Annapurna », construction neuve de 38 logements, un parking sous-terrain de 180 places et une espace bien-être aux Gets (74), a démarré après la trêve hivernale pour la saison touristique, avec des travaux de déneigement suite aux chutes de neige de fin février.

 

En route pour une livraison avant l’ouverture de la prochaine saison de ski … !


Février 2017

Parc d'activités industrielles et tertiaires "Alpespace" à Francin (73) confie à l'équipe ABAMO & CO (Mandataire, Programmation, Montage d'Opération, Consultation Concepteurs) - IDDEST (Conseil Juridique) les études préalables et d'aide à la décision pour le développement de son nouveau centre de vie.


Février 2017

2 projets en cours pour le développeur Alpine Lodges au centre des Gets (74) : Annapurna et Kinabalu. The Movie !

 

 


Archives