Actualités


Septembre 2022

Résultat de concours (lauréat W M ARCHITECTURE) pour la construction d'un “ Tiers-lieu associatif, culturel et musical portée par la COMMUNE DE GRESY SUR AIX. Ce bâtiment multifonctionnel sera situé central au projet urbain du "cœur de vie" (logements, esplanade et parc urbain) visant à doter la commune d'une nouvelle centralité.

L'équipement comprendra :

-Une médiathèque nouvelle génération,

-Un pôle de création musique et image (espaces de pratique, studios d'enregistrement et de captation vidéo…),

-Un pôle associatif,

autour d'un cœur convivial d'inspiration "bistrot".

 

 

Une mission AMO et Programmation by ABAMO & CO.

 

NB : D'autres projets Tiers-lieu intégrant entre autre des espaces France Services sont en étude à Saint Pierre d'Albigny (73), Saint-Geoire-en-Valdaine (38), ...

 


Septembre 2022

Démarrage d'une nouvelle étude de programmation pour la réalisation d’un pôle d’accueil, point de départ des activités de nature 4 saisons et porte d’entrée du plateau des Confins à La Clusaz.

Ce nouvel équipement s’inscrira dans une démarche de valorisation de son patrimoine paysager et s’engagera sur les questions de qualités environnementales. Il intègrera notamment une salle hors-sac, un espace d’accueil pour les cours de ski de fond, un point d’accueil et d’information du public, des consignes, atelier de fartage et sanitaires publics, une infirmerie, un point de vente pour l’espace golfique, et des locaux pour le personnel (bureaux, salle de pause, vestiaires…). Afin de renforcer l’attractivité du site et accompagner la diversification de l’offre, l’intégration d’un espace de restauration sera également étudiée.

L'équipe : ABAMO & CO (programmation architecturale, fonctionnelle, technique et environnementale, mandataire), Protourisme (Ingénierie Touristique) tous les 2 membres du Cluster Montagne et Fidal (montage juridique).


Juillet 2022

Objectif Développement Durable

 

25 juillet 2022, lancement de l’action collective « Plan d’action Développement Durable » du Cluster Montagne, animée par DAMOÉ en partenariat avec Banque de la Transition Énergétique.

 

Au programme de cet accompagnement avec 6 journées pour :

  • créer une culture commune,
  • échanger les bonnes idées,
  • construire un plan d’action individuel adapté, chiffré et opérationnel visant à réduire l’impact.

 Les participants 2022 : ABAMO & CO // ABEST Ingénierie // MND // SUNCONSEIL // Val d'Isère Tourisme.


Visite (en mode mobilité bas carbone) d'un de nos projets en cours d'étude de programmation. Camp d'entrainement et d'aguerrissement de montagne "Les Rochilles", datant de 1902 utilisé comme base vie pour les formations, base opérationnelle et logistique pour les exercices, situé à très haute altitude (2 450m), exposé à des conditions météorologiques extrêmes (froid, neige, vents, soleil).  

 

Le projet vise à augmenter la capacité de hébergement du camp, sécuriser structurellement et rénover les constructions ainsi que la recherche de solutions techniques pour l'isolation, le chauffage, l’approvisionnement électrique, les installations sanitaires, consommation d'eau de la manière la plus autonome possible pour réduire les besoins et limiter la fréquence des approvisionnements.


Juin 2022

Nous fêtons notre 100ième client, , La Commune de Seyssel. Une mission de programmation fonctionnelle et technique en appui du projet visant le développement touristique de la maison du Rhône en coopération avec notre partenaire Decalog (Programmation touristique et culturelle).


Mai 2022

Dernière visite avant ouverture de la résidence de tourisme 4* à Samoëns : 102 appartements gérés (640 lits chauds) de type T2 à T5 et des espaces services esprit club avec un espace aqualudique, spa, sauna et hammam, salle de soins , salle de réunion, clubs ados, enfants et mini, exploités par MMV, construits par Sully Immobilier et financés par la Foncière des Alpes.

 

Une mission ATMO by ABAMO & CO

 


Mai 2022

 L’équipe d’ABAMO & CO était cette semaine sur le terrain dans les Hauts-Alpes pour récolter les besoins et faire les audits techniques et fonctionnels dans le cadre du projet de restructuration de la Base Nautique et d’Activités de Plein Air (BNPA) à Chorges.

Créée en 1972 et située aux bords du lac de Serre-Ponçon, la BNPA est gérée par la Régie Municipale de Chorges. La base est constituée d’un centre de hébergement touristique avec une capacité de 70 en pension complet, une école de voile (FFV), point de location pour des activités nautiques (planche à voile, paddle, catamaran,...) des salles d’activités et de réunion et une cuisine centrale. Le centre reçoit un public divers (scolaires, classe de mer, centre de loisirs, séjours pédagogiques, comités d'entreprises, associations, ...). La cuisine centrale produira également pour différents équipements et services communaux (écoles, crèche, portage de repas à domicile, …).  

Le projet de prévoit de rénover énergétiquement et fonctionnellement le centre touristique afin de préserver son attractivité dans le temps et à hauteur de son environnement exceptionnel.

En améliorant la fonctionnalité et qualité du centre touristique, la collectivité vise également à augmenter les périodes de l’exploitation du centre tout au long de l’année entre autre par l’accueil des groupes et des classes de neige en période d’hivernale.  

La restructuration de la partie cuisine centrale aura comme objectif le maintien de la qualité des repas (approvisionnement en bio/local, liaison chaude, …), optimisation du coût de production et l'amélioration de l'ergonomie et du confort (pour les personnels et usagers).


Avril 2022

 

Un nouveau Pôle de l’Économie Sociale et Solidaire pour le territoire de Bièvre Isère Communauté !

 

 

La création de ce Pôle dédié à l’économie sociale et solidaire, est portée par Bièvre Isère Communauté qui souhaite soutenir la structuration et la stabilisation des associations et des entreprises d’insertion en leur permettant de se regrouper et se rendre visibles sur le territoire.

 

Le choix du site s’est porté sur une friche de près de 10 000 m² actuellement occupée par deux bâtiments désaffectés, située à l’entrée de la zone de Grenoble Air Parc à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Chabal Architectes a été désigné comme lauréat du concours de maitrise d’œuvre.

 

Le nouvel équipement d’une surface totale d’environ 3 230 m² sur 2 niveaux, accueillera 9 associations du territoire œuvrant dans le champ de l’insertion et de la solidarité et comprendra :

 

-        Des locaux tertiaires (bureaux, salles de formations, salles de réunion et de convivialité, etc.)

 

-        Des locaux supports à la formation et/ou à l’activité de ressourcerie (boutique, ateliers, stockages, garages de réparation automobile et cycles, vestiaires et sanitaires, etc.).

 

 

 

Une mission AMO Conduite d’opération by ABAMO & CO

 


Avril 2022

ABAMO & CO sera présent au salon Mountain Planet 2022, stand n°915. Au plaisir de vous y rencontrez !


Avril 2022

Ce matin sur nos routes de travail, retour d'une réunion de travail à Vaujany pour le projet d'une rénovation énergétique d’envergure ainsi qu’une restructuration fonctionnelle de la Résidence de Tourisme "Les Hauts de la Drayre" ayant comme objectif de renforcer l'attractivité du bâtiment dans le temps. .


Avril 2022

« Le Courant d’Ère » bâtiment implanté au sommet du Semnoz dans Les Bauges, profite d’une situation exceptionnelle, aux départs des pistes de ski de piste et de fond, des randonnées, du VTT, et des vols en parapente avec une vue à 360° sur les massifs de montagne environnants et lac d’Annecy. L'équipement est composé d’un foyer de ski nordique, une salle hors sac, locaux de stockage pour le matériel de la station, un espace d’information touristique, des sanitaires publics, un espace de restauration.

 

La collectivité propriétaire du bâtiment l'Agglomération du Grand Annecy souhaite engager un projet d’ensemble, visant à exploiter à son plein potentiel les possibilités que ce site exceptionnel à offrir en été comme en hiver.

 

Une nouvelle mission AMO Programmation by ABAMO & CO

Savoir plus sur Les Bauges :


Mars 2022

Jeudi 31 mars, Salon des Maires et des collectivités locales de Savoie, organisé par Le Dauphiné Libéré et la Fédération des Maires de Savoie à Albertville.

Nous serons présents au stand n°30 dans le village du Cluster Montagne pour échanger avec les communes et collectivités sur nos projets et services d'AMO en plaine et montage.

 

Au plaisir de vous y rencontrer !

 


Mars 2022

17 Mars 2022, Inauguration du Club Hotel mmv Plagne 2000, un projet de rénovation énergétique et restructuration fonctionnelle d'un ancien Clubmed sous maitrise d'ouvrage déléguée par ABAMO & CO situé sur les 2 communes Plagne-Tarentaise et Aime Plagne.


Mars 2022

16 Mars 2022, Inauguration de la Résidence de Tourisme "Les Clarines" aux Deux Alpes


Janvier 2022

Nouvelle (belle) mission : l'équipe ABAMO & CO - Decalog a été retenue pour les études de programmation muséographique et architecturale pour le musée de la Résistance et de la Déportation et un parcours d’interprétation du territoire qui seront installés dans le château des Sires de Faucigny, à Bonneville.

 

Merci à la la communauté de communes Faucigny Glières et le Département de la Haute Savoie pour leur confiance !


Décembre 2021

Il reste encore un peu de travail mais le finish s'approche pour l'extension du CFAI de la Savoie, 6 400 m2 d'ateliers, salles de classes et des bureaux dédiés aux formations industrielles.

 

C'est le sprint final, bon courage aux entreprises, maitrise d’œuvre pour les derniers travaux et les équipes du CFAI pour l'installation et le déménagement !

 


Décembre 2021

Démarrage des études après concours (lauréat l'agence Silt) pour la réhabilitation-extension de la villa « Cohendier » à Saint Pierre en Faucigny. Acquis par la commune en 2007 et actuellement inoccupée, la villa et son extension accueilleront dans le futur un espace culturel sur les thèmes de l’eau, l’environnement, l’art…, avec l’ambition de créer un « lieu de vie et d’échanges ouvert à tous ».

 

Le programme comprend des espaces d’exposition, d’expérimentation, de diffusion, de lecture, un coin restauration et boutique ainsi que des aménagements du parc (belvédère, théâtre de verdure…).

 

Une mission AMO Programmation et Conduite d'opérations by ABAMO & CO


Décembre 2021

Sprint final pour la livraison de la Résidence de Tourisme**** Les Clarines aux Deux Alpes. Ouverture dans 7 jours, bon courage aux équipes de Vinci Construction et mmv pour les derniers travaux et la préparation à l'exploitation !


Novembre 2021

Hier soir à Saint-Genix-Les Villages dans les Avant-Pays Savoyards, l'inauguration du centre de loisirs et l'accueil périscolaire "Les Marmousets".

 

Un projet d'extension et réhabilitation (énergétique et fonctionnelle) de 650 m2, programmé avec une démarche de qualité environnementale E+/C- en cohérence avec la volonté de l’Intercommunalité de s'inscrire dans une stratégie TEPOS. Afin d'optimiser le fonctionnement et exploitation, le centre est en partie mutualisé avec les locaux de l'école élémentaire municipale.

En remerciant la Communauté de Communes Val Guiers pour leur confiance !

 

Une mission AMO et programmation by #ABAMO & CO


Septembre 2021

Du sport 4 saisons à La Clusaz

L’équipe d’ABAMO & CO était aujourd’hui sur le terrain au cœur du massif des Aravis à La Clusaz. Au programme la visite du site du centre de sports actuel et des interviews pour relever les besoins des futurs utilisateurs du futur pôle sportif Indoor et Outdoor.

Le projet en pré-étude proposera de « nouvelles activités culturelles, sportives et ludiques sur les 4 saisons pour à la fois un public local (club des sports, école, associations, …) et un public touristique.


Juillet 2021

Ce matin les programmistes d'ABAMO & CO ont pris de la hauteur de bon matin.

Une petite balade matinale sur les hauteurs de Montgenèvre avant d'attaquer le diagnostic du site et les interviews pour récolter les besoins des utilisateurs du futur Pole de Services Administratifs, Techniques et Économiques (PSATE).

La commune de Montgenèvre souhaite créer en cœur de station un nouveau pôle de services regroupant les locaux nécessaires au travail des agents en charge du bon fonctionnement de la collectivité (services administratifs et techniques), des services ouverts au public (Mairie, Office du tourisme) ainsi que quelques logements pour des habitants permanents et des travailleurs saisonniers.

Par son positionnement, le futur équipement est appelé à constituer un nouveau point de repère, une nouvelle centralité à l’échelle de la commune, ce qui impliquera une réflexion élargie aux abords : espaces publics, bâtiments et espaces publics ou privés environnants….


Juin 2021

Appel d'offres en cours pour les travaux de rénovation (énergétique) des résidences labellisés Patrimoine XXème siècle, Belles-Challes et Lauzières aux Arcs (73).

 

Avec ces travaux la copropriété de plus de 700 lots, remet en valeur ce programme immobilier conçu par Charlotte Perriand et Bernard Taillefer et livré en 1975/1976 et participe au maintien de l'attractivité de la station et la lutte contre le refroidissements des lits touristiques.


Mai 2021


Avril 2021

Fin du gros œuvre pour le CFAI de la Savoie, une étape importante : les travaux avancent bien !

 

1ère visite de chantier officielle le 28 avril en présence des Conseillers Régionaux Alexandra Turnar et Xavier Dullin, membres du Conseil de Perfectionnement du CFAI. Patrick DEJEAN - Président de l'UIMM Savoie, Jean-Patrick BAILHACHE - Président AFPI-CFAI, Gilles Rode - Directeur AFPI-CFAI et Sophie VOULANT - Chargée de communication CFAI ont participé à la visite, guidés par Antoine Bertens et Yoann Perrat d' ABAMO & CO, assistance à maîtrise d'ouvrage du chantier. La Région Auvergne-Rhône-Alpes co-finance cette rénovation-extension d'envergure aux côtés de l'UIMM et d' OPCO 2i.


Avril 2021

Visite du chantier quelques semaines avant la livraison. Un projet de restructuration lourde et d'extension de l'ancienne maison bourgeoise "Maison Moggi" à Drumettaz-Clarafond, pour la création d'un multi accueil (enfants de 3 mois à 4 ans) de 24 places.


Avril 2021

Visite de l'appartement témoin de la future résidence de tourisme **** mmv à Samoens : vérification des finitions des travaux de second œuvre et du mobilier avant poursuite et déploiement dans les autres 101 autres appartements ...


Mars 2021

Approche bas carbone & confort d’été pour la Maison d'Enfance à Albertville. Voir le "carnet de chantier" publié par Ville & Aménagement Durable (VAD). 

Pour en savoir plus


Février 2021

Remise des clés 

 

11 février 2021, Réception de la Résidence de Tourisme 4**** L'Alpaga à La Toussuire


A lire dans presse :  Le Dauphiné Libéré,  "Destination élus de Savoie", Février 2021, des entreprises aux services des collectivités locales, retrouvez nous à la page 29.

Février 2021


Février 2021

Il reste une réserve à lever ....

 

Avant-première; dernière visite du comité de pilotage sur site avant la livraison de la Résidence de Tourisme **** L'Alpaga à la Toussuire.

 

La plus grande réserve restant à lever afin de pouvoir accueillir les vacanciers : la levée des restrictions sanitaires et l'ouverture du domaine skiable ...

 

Restons confiant, la crise sanitaire ne durera pas éternellement !


Janvier 2021

 

Rénovation énergétique et revalorisation fonctionnelle :

 

Nécessité des travaux lourds de réhabilitation structurelle pour la mairie de Megève, l’opportunité de revaloriser l’organisation fonctionnelle et d’améliorer la performance énergétique (objectif – 40 %).

 

Démarrage des études préalables de programmation technique, fonctionnelle et environnementale by ABAMO & co

 

A lire dans la presse : "Ses planchers menacent de s’effondrer, la mairie de Megève va fermer pour au moins deux ans"

 

 

 


Janvier 2021


Archives